lunes, 11 de febrero de 2008

JEUX AVEC DIVERS OBJETS



La marelle
Se joue seul ou à plusieurs - Pour jouer à la marelle il faut dessiner une marelle par terre avec une craie, ou la tracer avec un baton sur du sable. Un exemple de marelle
Ensuite il faut lancer le caillou ou la boîte dans la première case puis sauter sur un pied dans les autres cases jusqu'en haut et ramasser le caillou au retour. Si le caillou va dans ENFER on passe son tour. On ne doit jamais marcher sur les traits ni poser les deux pieds sauf sur les doubles cases (4 et 5 et 7 et 8). Une fois revenue sur "TERRE" on lance le caillou dans la case numéro 2 et ainsi de suite. Il existe une variante dans laquelle au lieu de ramasser le caillou on doit le pousser du pied pour le ramener sur la terre.

Colin Maillard (La gallinita ciega)
Matériel : un foulard ou un masque pour cacher les yeux d'un joueur.
Un joueur a les yeux bandés à l'aide d'un bandeau ou d'un foulard. On le fait tourner trois fois sur lui-même et les autres joueurs se placent autour de lui. Aucun d'entre eux n'a le droit de bouger les pieds, mais tous peuvent se contorsionner pour ne pas être touchés.Lorsque celui qui a les yeux bandés a attrapé l'un d'entre eux il doit alors essayer de deviner de qui il s'agit.S'il devine alors celui qui a été pris le remplace.S'il ne devine pas (au bout de trois essais lorsqu'il y a beaucoup de joueurs) il doit attraper un autre joueur.
Il existe des variantes à ce jeu comme le "colin maillard des odeurs" où celui qui a les yeux bandés après avoir attrapé un joueur doit "reconnaitre" le produit qu'il lui fait sentir; le "colin maillard des bruits", dans lequel celui a les yeux bandés doit reconnaitre l'objet qui émet le bruit que le joueur attrapé lui fera entendre; le "colin maillard tactile", dans lequel celui qui a les yeux bandés devra deviner au toucher quel objet lui présente le joueur attrapé.

No hay comentarios: